Excite

La navette Atlantis s'envole pour son dernier voyage

L'aventure des navettes spatiales américaines a pris fin hier après 30 années de service avec le dernier décollage de la navette Atlantis de la base de Cap Canaveral en Floride à 15h29.

La navette c'est envolé pour une mission de douze jours avec quatre astronautes à son bord, mais aussi une trentaine de souris qui serviront à une expérience menée par deux compagnies pharmaceutiques UCB et Amgen sur l'étude de la perte de masse osseuse, un problème qui touche les personnes qui séjournent dans l'espace. L'objectif de cette mission est également d'assurer le ravitaillement de la Station spatiale internationale.

30 ans de carrière pour la navette

Conçu à partir de 1972 lors de la course à l'espace entre les États-Unis et l'Union soviétique le programme de navette spatiale américaine abouti au lancement de la navette Columbia le 12 avril 1981, très rapidement la navette devient un succès technique en pouvant emporter jusqu'à 7 astronautes et commercial grâce à la mise en orbite de satellites.

Pourtant les trente ans de carrière des 6 navettes furent aussi endeuillés par des accidents terribles. Comme l'explosion au décollage de la navette Challenger le 28 janvier 1986 causant ainsi la perte de tous son équipages ou la destruction de la navette Columbia lors de son retour sur Terre tuant tout l'équipage suite à une défaillance de son bouclier thermique.

Il n'es pas évident qu'une nouvelle navette spatiale vole un jour car russes et européens ont abandonné leurs projets jugés trop coûteux et n'apportant pas la révolution escomptée par rapport aux fusées dotées de capsule spatiale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017