Excite

La Norvège souhaite louer des places de prison aux Pays-Bas

  • Getty Images

L’encombrement du système carcéral est un fait reconnu en France ainsi que dans d’autres pays européens, il y aurait ainsi près de 1300 personnes qui attendraient de pouvoir purger leur peine en Norvège. Pour répondre à cette importante demande, le pays scandinave envisage le plus sérieusement du monde de louer des places de prison aux Pays-Bas.

"Afin d'augmenter substantiellement notre capacité carcérale dans le court terme, nous sommes actuellement en discussions avec les autorités néerlandaises au sujet de la location d'espace de détention aux Pays-Bas", a en effet précisé le ministre norvégien de la Justice, Anders Anundsen, dans un communiqué. D'importants travaux d'entretien, longtemps différés, dans les prisons norvégiennes existantes risquent de surcroît d'entraîner la fermeture temporaire, partielle ou totale, d'établissements pénitentiaires, a ajouté le ministère. "La situation est urgente", a précisé M. Anundsen.

Selon la chaîne TV2 Nyhetskanalen, il s'agirait de louer jusqu'à 300 places de prison aux Pays-Bas. Disposant de places vacantes dans les établissements pénitentiaires, les autorités néerlandaises ont réagi de façon positive. "Les Pays-Bas et la Norvège ont conclu un accord préliminaire au sujet de la location de capacité carcérale néerlandaise pour quelques centaines de places", a indiqué le ministère néerlandais de la Sécurité et de la Justice dans un communiqué distinct.

Les détenus purgeront leur peine sous un régime carcéral norvégien (réputé plutôt libéral) sous la responsabilité d'un gouverneur de prison norvégien et retourneront dans ce pays à la fin de leur peine, a-t-on précisé de même source. Pour conclure, il est bon de rappeler que les Pays-Bas louent déjà à la Belgique, elle aussi victime d'une surpopulation carcérale, une prison entière située à Tilburg.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019