Excite

La nuit des étoiles

Comme chaque année, l’Association française d’astronomie (AFA) organise des manifestations gratuites dans toute la France et pendant tout le week-end. L’occasion pour tous de découvrir les étoiles et d’en savoir un peu plus sur l’univers.

C’est donc cette année la 21ème édition de la Nuit des étoiles. Les astronomes amateurs et professionnels profitent de la courte apparition de la lune pendant ces nuits pour faire découvrir leur passion. Les manifestations prévues ont lieu en France, mais également en Belgique et en Tunisie. Ce sont au total 430 événements qui débutent ce soir pour toute la durée du weekend dans les observatoires, les planétariums mais également en pleine nature. Le thème de cette année ? La couleur des étoiles qui permet de déterminer leur âge.

D’une manière générale, la Nuit commence dès le crépuscule, vers 21 heures, par l’observation de la lune puisque la période permet de mieux voir son relief. Une heure plus tard, on pourra admirer Saturne et ses anneaux, avant de passer en revue les étoiles les plus brillantes. Vers 23 heures, ce sera le moment magique du début du défilé des étoiles filantes. Tout l'agenda est disponible sur le site de l'AFA.

Pour ceux qui ne peuvent pas participer à ces manifestations, plusieurs applications mobiles sont disponibles. Il y a d’abord celle de ‘Ma nuit des étoiles’ sur iPhone avec notamment une carte du ciel, des animations pour les enfants et les adultes. D’autres applications sont disponibles à des prix compris entre 1,39 et 4,99 euros pour les iPhone et les iPad : Skyview, Star Walk ou Skypix. Pour les terminaux Androïd, Google propose Google Sky Map (gratuit) qui permet d’identifier et de repérer des étoiles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017