Excite

La peste bovine est éradiquée

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) réunie hier à Paris, vient d'annoncer dans un texte l'éradication de la surface de la Terre de la peste bovine.

La peste bovine est une maladie qui est connue en Europe depuis l'antiquité, elle fut sans doute rapportée par les invasions des Huns, mais des papyrus âgés de 3000 ans décrivent déjà les symptômes de la maladie. Bien qu'inoffensive pour l'homme elle se révèle particulièrement nocive pour les bovins domestiques et les bovins sauvages, et elle participa à de nombreuses famines chez l'homme. Elle a d'ailleurs pendant des siècles ravagé les cheptels du monde entier. Rien qu'entre 1740 et 1760 c'est environ 200 millions de bœufs qui ont été touchés.

Plus présente en Europe depuis 1954

En Europe les dernières épidémies remontent à 1913 en Bulgarie et en 1920 en Belgique, le dernier cas européen date de 1954 en Italie. En 1957 un vaccin est découvert, dès lors un programme mondial de vaccination est lancé pour permettre la disparition de l'infection. Pourtant depuis le virus a frappé sur d'autres continents, comme au Nigeria dans le début des années 80 ou au Pakistan en 1994. Le dernier cas recensé provient du Kenya en 2001.

2ème maladie éradiquée

Il s'agit donc après le virus de la variole en 1980 de la seconde maladie éradiquée par l'être humain. Cependant si la maladie n'existe plus dans la nature elle est toujours stockée dans certains laboratoires et la question de la destruction des stocks fait débat.

Photo: Jpmgir

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017