La plus ancienne galaxie détectée

Une équipe d'astrophysiciens européens vient de découvrir la plus ancienne galaxie jamais détectée, elle serait située à 13,1 milliards d'années-lumière, soit quelque 600 millions d'années après le Big Bang.

Les secrets de l'univers n'ont jamais été aussi prêts d'être percés. Des astronomes européens viennent de découvrir la plus ancienne galaxie de l'univers et elle se nomme UDFy-38135539. Elle a pu être observée par le télescope VLT (Very Large Telescope) situé au Chili dans l'Observatoire austral européen (ESO). 'C'est l'objet le plus lointain dans l'univers, jamais observé jusqu'à présent' a expliqué Matthew Lehnert de l'Observatoire de Paris. 'Nous constatons que nous la voyons lorsque l'Univers avait moins de 600 millions d'années' a-t-il ajouté.

Brouillard d'hydrogène

Repérée d'abord en 2009 par le télescope Hubble, la galaxie UDFy-38135539 a ensuite été observée seize heures durant par le VLT. 'Il s'agit des premières observations confirmées d'une galaxie dont la lumière dissipe l'opaque brouillard d'hydrogène qui emplissait le cosmos dans les premiers temps de l'Univers a expliqué dans un communiqué l'ESO. 'C'est la première fois que nous savons à coup sûr que nous observons une des galaxies ayant percé le brouillard qui remplissait l'univers depuis le Big Bang' a estimé l'astrophysicienne Nicole Nesvadba. Deux autres galaxies repérées précédemment par Hubble sont également en cours d'observation. Qui sera donc la prochaine doyenne de l'univers?

La plus ancienne galaxie jamais détectée