Excite

La plus grande centrale solaire à concentration au monde est inaugurée

Le mois dernier, la centrale solaire Shams 1 a été inaugurée dans le désert, près de Madinat Zayed, dans l’ouest des Émirats Arabes Unis (EAU) à 120 km au sud-ouest d'Abou Dhabi. Cette installation, d’une puissance installée de 100 mégawatts, fournira de l’électricité à 20 000 foyers de la région. Il s’agit de la plus grande centrale solaire à concentration du monde où l'énergie est concentrée par 258 000 miroirs en cylindre parabolique montés sur 768 longs collecteurs cylindro-paraboliques utilisant de l’huile comme fluide caloporteur.

Développé par Shams Power Company, qui regroupe 3 entreprises (Masdar, Total et Abengoa Solar), ce projet de centrale solaire a nécessité 3 ans de travaux pour un investissement total de 600 millions de dollars (460 millions d’euros).

Shams 1 est constituée de 258 000 miroirs et de 768 concentrateurs solaires répartis sur une superficie de 2,5 km², soit l’équivalent de 258 terrains de football. Les miroirs captent le rayonnement du soleil et le transmettent vers un fluide caloporteur. Une fois chauffé, ce fluide se vaporise et entraîne des turbines qui produisent de l’électricité.

La centrale possède également un système de refroidissement sec, qui nécessite une faible quantité d’eau, élément crucial pour cette région aride du Moyen-Orient. Les Émirats Arabes Unis, pays pétrolier qui dans le cadre de sa transition énergétique, envisagent de produire 7% de leur électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2020. Les EAU espèrent bien atteindre cet objectif grâce au potentiel de cette nouvelle installation. Le projet sera suivi des centrales de Shams II et Shams III.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017