Excite

La qualité des eaux de baignade en temps réel

La qualité des eaux de baignade est un grand thème autant pour les juillettistes que pour les aoûtiens. Pour mieux y répondre, la Direction générale de la Santé a édité un site affichant en temps réel la qualité des eaux douces et de mer.

Pour mieux rassurer, ce sont les Agences régionales de santé (ARS) qui chaque été, testent les 3.348 zones de baignades en France. La majorité d’entre elles, soit 2.005, sont sur le littoral tandis que le restant – 1.343 est constitué par les lacs et les rivières. Les contrôles classent les zones en cinq catégories, de A pour eau de bonne qualité à D pour celle de mauvaise qualité. A noter que dans les points A et B, la baignade est possible alors qu’elle fortement déconseillé en C (momentanément polluée) et D.

La cuvée 2010 pour la baignade est plutôt bonne avec 95,7% des plages classées en classe A (65,7%) et B. Elle montre néanmoins une légère dégradation par rapport à 2008. Il y a également une légère différence entre les types de zones de baignades : 96,4% en catégorie A et B pour l’eau de mer contre 94,6% pour les eaux douces.

Il existe deux moyens pour s’informer sur les conditions de baignade. La première est sur place puisque les maires ou les gestionnaires privés ont l’obligation d’afficher le résultat des analyses effectuées sur les plages et en mairie. La deuxième est de consulter, avant d’enfiler son maillot, le site Internet créé par la Direction générale de la Santé (http://baignades.sante.gouv.fr) qui met en ligne les contrôles en temps réel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017