Excite

La réforme de la santé adoptée aux États-Unis

Jamais une réforme n’a été porteuse d’un tel engouement sur le sol américain. Cheval de bataille depuis le début de son investiture, Barack Obama a porté à bout de bras le texte permettant une couverture sociale pour 32 millions d’Américains.

Ce fut hautement symbolique: le texte a été approuvé par la chambre des représentants. 219 voix pour et 212 contre, ce dimanche 21 mars est historique. Barack Obama déclarait que finalement les États-Unis 'étaient capables de grandes choses'. Le texte devrait être officiellement signé demain mardi. Il fait acte d’une avancée majeure: protéger les enfants jusqu’à 26 ans, offrir une protection sociale aux adultes les plus pauvres.

Puis, Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants, a pris la parole, rappelant 'l’engagement sans concessions' en faveur des plus démunis. Elle a également rappelé que cette réforme était l’œuvre de toute une vie, celle de feu, le sénateur Ted Kennedy.

Hausse des impôts

La plupart des citoyens seront désormais obligés de s'assurer ou seront soumis à des pénalités. Une somme est prévue pour aider les familles gagnant moins de 88.000 dollars annuels à payer leurs cotisations à la couverture santé.

Le texte central représente un effort budgétaire de 940 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Photo: Youtube (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017