Excite

La station de Font Romeu condamnée à payer

Ce jugement apparait comme un soulagement pour la famille d'Alyette Beaufils, une Mayennaise qui avait 23 ans au moment de l'accident, mais s'apparente a un véritable désastre pour la station de Font Romeu, ainsi qu'aux autres stations de ski en France, puisqu'elle risque fort de faire état de jurisprudence.

En 1997, alors qu'elle descendait une piste verte, Alyette Beaufils a glissé sur une plaque de verglas, alors que la piste se rétrécissait, et a heurté des rochers. L'accident qui parait banal, si l'on considère le niveau de difficulté des pistes vertes, est en revanche lourd de conséquences : la jeune femme est devenue tétraplégique des suites de cette chute.

Pendant des années, sa famille s'est battue pour obtenir des réparations, et malgré le fait que plusieurs procès n'aient rien donné, le jugement de la cour d'appel de Montpellier est le premier a avoir basculer en sa faveur. Effectivement, en considérant le fait que la jeune femme n'a plus l'usage de ses bras ni de ses mains, il est difficile de l'imaginer pouvoir subvenir elle même à ses besoins.

Seulement, ce jugement, qui pénalise lourdement la station pyrénéenne, va faire peur aux autres stations de ski françaises, puisque désormais, elles savent qu'elles risquent à tout moment d'être mise en cause à la moindre chute sur leur domaine.

Il est littéralement impossible pour une station de ski de mettre en place des protections le longs de toutes les pistes, et surtout, une part de responsabilité devrait tout de même être tenue par les skieurs, ou pratiquants de snowboard, puisque ce sont eux qui à la base s'engagent à descendre des pistes et pratiquant un sport qui comporte des risques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017