Excite

La Suède souhaite autoriser la PMA pour les femmes célibataires

  • Getty Images

Le gouvernement suédois a annoncé ces dernières semaines vouloir autoriser le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes célibataires. Les autorités estiment que 800 Suédoises contournent chaque année la loi en se rendant dans un pays où la PMA leur est autorisée.

«Nous voulons supprimer l'interdiction qui excluait les femmes célibataires de la loi actuelle sur la PMA», a ainsi expliqué lors d'une conférence de presse le ministre suédois de la santé publique, Gabriel Wikström. «La législation actuelle se fondait sur une vision surannée de la famille selon laquelle il faut être deux pour élever un enfant (...) Nous savons que ce n'est pas ça et que ça ne l'a en fait jamais été», a renchéri son collègue, le ministre de la justice Morgan Johansson.

L'accès à la PMA aux femmes célibataires suivra exactement les mêmes procédures que les couples, «les règles ne seront pas plus dures», a affirmé M. Johansson. En outre, les enfants nés par PMA auront la possibilité de connaître l'identité du donneur de sperme comme l'exige déjà la législation.

La procréation médicalement assistée est déjà ouverte aux femmes célibataires dans plusieurs pays tels que la Belgique, le Danemark, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Australie et les États-Unis. Elle n'est pas autorisée en France.

L'ouverture de la PMA aux femmes célibataires devrait être possible en Suède dès avril 2016. Le Conseil d'Etat doit donner son avis avant qu'un projet de loi soit présenté au Parlement, probablement à l'automne, où il devrait être facilement adopté. A l'exception de l'extrême droite et des chrétiens-démocrates, la classe politique suédoise y est favorable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017