Excite

La téléréalité n’encouragerait pas de bons résultats scolaires

  • Getty Images

L'étude a été réalisée par des chercheurs français qui se sont appuyés sur des statistiques du ministère de l'Education. «C'est le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité (et également des séries romantiques) qui a l'impact le plus négatif sur les performances cognitives et scolaires, de -11% pour les maths à -16% pour les connaissances», indique l'article de Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes II et de Sonia Lorant, du laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication.

La lecture s'avère, elle, bénéfique grâce à un vocabulaire plus riche. Même le vocabulaire des bandes dessinées avec 867 mots différents est plus riche que celui des émissions populaires pour adultes en première partie de soirée avec 598 mots, précisent-ils. Ainsi «un élève moyen qui lit beaucoup aurait une note de 14 sur 20» là où «un élève qui est accro à la téléréalité aurait 8,4 sur 20».

«Dans l'ensemble, la majorité des loisirs comme les jeux vidéo, n'a pas ou peu d'influences sur les performances scolaires et cognitives, ce sont des loisirs qui permettent la détente, ou l'expression des dimensions affectives et sociales des élèves», ajoutent-ils.

Cette enquête s'est penchée ces dernières années sur l'impact des loisirs d’environ 27 000 collégiens français de 3e (autour de 15 ans) sur leurs performances scolaires. En tête de leurs activités de loisirs préférées, «tous les jours ou presque», dix activités numériques comme écouter des musiques actuelles type rock, hip-hop (79%), téléphoner ou envoyer des SMS (78%), communiquer par internet avec ses amis, par exemple sur Facebook (73%). Regarder de la télé-réalité arrive en 6ème position avec 42% des élèves qui suivent ces programmes régulièrement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018