Excite

La Terre tourne plus vite depuis le séisme japonais

Voici une nouvelle étonnante peu divulguée par les médias et pourtant bien au cœur de l’actualité. La vitesse de rotation de la Terre a changé depuis le séisme au Japon.

Les conséquences du tremblement de terre doublé d’un tsunami qui ont fortement secoué le Japon la semaine dernière se découvrent au fil du temps. Une équipe de scientifiques californiens issus du ‘Jet Propulsion Laboratory’ s’est intéressée de près à l’incidence du séisme sur l'axe de rotation de la Terre. Ils se sont aperçus que son inclinaison avait été quelque peu modifiée.

Conséquence directe: la Terre tourne plus vite.L'axe de la figure de la Terre a changé d'environ 17 centimètres selon les chercheurs. Un phénomène qui fait que nos journées de 24 heures ont été légèrement écourtées d'1,8 microseconde toujours selon les données fournies par les membres du‘Jet Propulsion Laboratory’.

Une situation similaire s’était présentée en décembre 2004 avec le séisme de Sumatra: la gravité de notre planète avait également été un peu changée. Les journées avaient été raccourcies de 6,8 microsecondes et l’axe de la figure de la Terre décalé de 7 centimètres. Les conséquences de ce type de catastrophe naturelle sur notre planète sont bien souvent sous-estimées.

Photo: woiselle et maxicours

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017