Excite

La tête du roi Henri IV retrouvée et authentifiée

Une équipe de scientifiques vient de retrouver et d'authentifier la tête du roi Henri IV.



Le British Medical Journal vient de révéler dans une étude que la tête retrouvée chez un retraité en 2008 était bien celle du roi Henri IV, assassiné en 1610 par le moine Ravaillac.

Des traits spécifiques

La tête, en parfait état de conversation, possède des traits bien spécifiques attestant qu'il s'agit bien de la tête du roi Henri IV: 'Une petite tache sombre de 11 mm de long juste au-dessus de la narine droite, un trou attestant du port d'une boucle d'oreille dans le lobe droit, comme c'était à la mode à la cour des Valois, et une lésion osseuse au-dessus de la lèvre supérieure gauche, trace d'une estafilade faite au roi par Jean Châtel lors d'une tentative de meurtre le 27 décembre 1594.' peut-on lire dans l'étude scientifique.

L'étude a été menée par une équipe de 19 scientifiques et dirigée par le Dr Charlier, un médecin légiste spécialisé en anthropologie funéraire, célèbre pour ses fascinantes découvertes. Pour réussir à l'authentifier, La tête du roi Henri IV a subi de nombreux tests: scanner, toxicologie, reconstitution faciale, génétique, datation, microscopie...

Les pérégrinations de la tête d'Henri IV

L'histoire de la tête du roi Henri IV est pour le moins surprenante. En 1610, le roi Henri IV est assassiné par le moine Ravaillac. Il est ensuite enterré dans la basilique Saint-Denis, la nécropole des rois de France. En 1793, des révolutionnaires pillent la tombe du roi et jettent sa dépouille dans une fosse commune. Ce serait à ce moment précis que la tête se trouve séparée du corps. Puis, on ne retrouve la trace de la tête qu'en 1919 lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot où un brocanteur de Dinard l'acquiert pour la dérisoire somme de 3 francs. De nouveau, sa trace se perd. La tête sera finalement retrouvée chez un retraité de 84 ans en 2008.

Les résultats précis de l'étude scientifique seront connus ce jeudi lors d'une conférence de presse. La tête du roi Henri IV, quant à elle, va enfin pouvoir retrouver le chemin de la basilique de Saint-Denis.

Photo: histoire-en-ligne.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017