Excite

La Tour Eiffel se refait une beauté

La Tour Eiffel a 120 ans ! C'est à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1889 que l'ingénieur Gustave Eiffel avait imaginé la belle demoiselle de fer. A l'époque on l'avait pris pour un fou, mais plus d'un siècle plus tard, ce monument, conçu à l'origine pour être démonté à l'issue de la manifestation, est devenu l'emblème de la capitale française. Pour l'occasion, il a été décidé de lui refaire une beauté.

Ce sera la 18ème fois que la Tour Eiffel sera repeinte intégralement, ce qui en moyenne représente une campagne de peinture tous les 7 ans. Il faudra au moins une année pour recouvrir la "vénérable dame" d'une couche de peinture qui la protègera contre l'oxydation. Les 25 peintres qui vont s'atteler à la tâche n'ont pas intérêt à souffrir du vertige car la tour est haute de 324 mètres ! C'est plus de 250 000 mètre carrés que ces travailleurs des hauteurs devront effleurer de leurs 1500 brosses salvatrices. Le coût total de l'entreprise, quant à lui, devrait atteindre les 170 millions d'euros.

En tout, il faudra quelques 5000 disques abrasifs et 60 tonnes de peintures pour donner une jolie couleur bronze à la Tour Eiffel. Pourtant, au travers des âges, le plus haut monument de Paris en a vu de toutes les couleurs puisqu'elle fût d'abord de teinte brun-rouge avant d'être recouverte d'ocre jaune puis enfin de finir "bronzée" aujourd'hui.

La Tour Eiffel, malgré ses 120 ans, est donc toujours aussi coquette, et ses visiteurs semblent apprécier ses efforts puisqu'en 2008, ils étaient près de 7 millions à l'avoir saluée...

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017