Excite

La vidéo du crash de Spanair à Madrid

L’édition online du quotidien espagnol El Pais a diffusé jeudi une vidéo de l'accident d'avion appartenant à la compagnie Spanair qui s'est écrasé le 20 août dernier au moment du décollage de l'aéroport de Madrid, faisant 154 morts et 18 blessés.

Lire notre article "Les compagnies low cost sont-elles encore fiables?"

Sur cette séquence qui fait revivre la tragédie aérienne, on peut voir le MD-82 accélérer sur la piste de décollage et tenter de prendre de l'altitude, en vain car peu après que les roues aient quitté le sol, l’appareil rebondit en soulevant un énorme nuage de poussière, puis il s’enflamme.

La vidéo mise en ligne, qui comporte des images tournées par les caméras de l'aviation civile espagnole, est accompagnée d’enregistrements sonores entre différents employés de l'aéroport, de la tour de contrôle au centre de sécurité de Madrid-Barajas. Les enregistrements révèlent que la situation est plus que confuse: personne ne sait ce qu’il s’est passé dans un premier temps jusqu’à ce qu’ils trouvent où est tombé l’avion.

Les causes du crash, la plus grave catastrophe aérienne en Espagne depuis 25 ans, ne sont pas encore connues avec certitude. La commission d'enquête administrative a toutefois souligné dans un rapport préliminaire, auquel l'AFP a pu avoir accès, révèle que l'accident aurait peut-être été évité si la compagnie avait suivi une recommandation de sécurité du constructeur Boeing. Les "flaps", ces volets déployés à l'arrière des ailes d’un avion qui permettent d’accroître la portance de l'avion au décolage, n'ont pas été actionnés comme ils auraient dû l'être et l’alarme sonore qui aurait dû aviser les pilotes que ce système n'était pas en place, n'a pas non plus fonctionné, provoquant la terrible catastrophe aérienne qui a suivi.

Voir la vidéo du crash Spanair:



Photo: wikimedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017