Excite

La zone euro en danger !

La crise de la zone euro est une réalité, l’avenir est sombre et il s’assombrira encore plus avec les prédictions des agences de notations. Ces dernières attribuent une note qui permet à un pays d’emprunter de l’argent à différent taux, cette note évalue la capacité d’un pays à rembourser cet emprunt. La zone euro est à un moment clé de son histoire, sa pérennité est en jeu, beaucoup mise déjà sur une modification certaine avant une possible disparition…

C’est grave docteur ?

Ce n’est plus seulement la France qui est menacée mais bien tous les pays de cette zone euro. L’Allemagne montrée comme l’élément fort de cette zone, est elle aussi dans le collimateur de Moody’s, une des trois agences de notations américaines. L’agence précisant « Alors que la zone euro dans son ensemble possède une force économique et financière énorme, la faiblesse de ses institution continue d'entraver la résolution de la crise et de peser sur les notes » avant d’ajouter « Cela provoquerait très probablement la dégradation de la note souveraine de ces pays dans la catégorie spéculative en raison des tests de solvabilité qui seraient sans doute requis et du partage du fardeau qui pourrait être imposé si un soutien devait se révéler nécessaire pendant une période prolongée ».

Les chocs

Pour faire face à cette chute, les pays de la zone euro vont devoir subir des « chocs ». C'est-à-dire de nouveaux plans de sauvetage. L'agence renvoie aux situations de pays comme l'Irlande, la Grèce, le Portugal ou encore la Hongrie, qui ont dû bénéficier d'un ou plusieurs plans de sauvetage financier de la part de l'Union européenne ou du Fonds monétaire international. Récemment selon la Stampa, l’Italie serait en passe de recevoir pas moins de 600 milliards d’euros de la part du FMI.

L’hiver arrive à grands pas, le chômage est en hausse, la crise est profonde, cela va sans dire que ces chocs annoncée par Moody’s ont un pied dans cette fameuse zone euro.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017