Excite

L'abstentionnisme remporte les régionales

Au lendemain du premier tour des élections régionales, le bilan est décevant pour le gouvernement en place: une grande majorité de Français n’est pas allée voter et le PS est en tête avec plus de 29% des voix.

Le PS en tête au premier tour

Échec cuisant pour l’UMP lors de ce premier tour aux urnes. Le Parti Socialiste l’emporte avec quelques points d’avance. Le score est de 29,48% des voix en faveur du PS contre 26,18% des voix pour l’UMP. Le Parti Socialiste est arrivé en tête dans 13 régions dont celles de Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Picardie, Bretagne ou encore Nord-Pas-de-Calais.

Les Verts et le FN gagnent du terrain

Les Verts et le FN regagnent du terrain avec respectivement 12,5% et 11,7% des voix attribuées à ces deux partis. Europe Écologie s’offre donc la troisième place du classement politique emportant notamment l’adhésion de nombreux Parisiens. Le Front National revient en position de force et bénéficie d’un fort soutien de la part de la région Provence-alpes-côte-d’azur.

L’abstentionnisme au rendez-vous

Le grand vainqueur de ces élections visant à élire les conseillers régionaux est l’abstentionnisme: 53,65% des Français ne sont pas allés voter, un taux record. Manifestation des électeurs mécontents ou désintéressement de la politique, le scrutin ainsi boudé a donné la victoire à la Gauche en attendant le second tour.

Elections régionales 2010: les résultats



Photo : Cri et Babsy (Wikimedia)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017