Excite

L'Afssaps met en garde contre un produit IVG vendu sur Internet

L'Afssaps met en garde une nouvelle fois les internautes désirant acheter un produit destiné à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

Ce médicament proposé sur le Net sous le nom "MTP Kit" n'a pas reçu d'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) par les autorités sanitaires. L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) devenue l'ANSM (l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et la Direction générale de la Santé (DGS) ont considéré que ce médicament vendu sur plusieurs sites Internet présente des risques graves pour la santé.

Ce produit MTP Kit, indiqué pour l'IVG, et disponible sur le site eurodrugstore.eu serait commercialisé par la société CIPLA Limited.

Les autorités sanitaires ont considéré que la femme qui consomme le MTP Kit s'expose à un réel danger ayant pour conséquences des risques d'hémorragies, d'infections graves et susceptibles de provoquer un échec de l'avortement.

En analysant le produit, l'Afssaps a constaté que le MTP Kit contient du mifépristol plus connu sous le nom de RU 486. Cette composition est jugée inadaptée compte tenu des risques liés à la prise de ce produit qui peut être administré par voies orale ou vaginale.

Suite à la diffusion de ce produit, l'ANSM a annoncé qu'en France "une grande attention est apportée aux droits d'accès à l'IVG pour toutes les femmes qui souhaitent y recourir, et à la qualité de sa pratique, quel que soit le lieu de sa réalisation."

L'Afssaps a décidé d'intervenir en communiquant des informations et en invitant les femmes à se renseigner sur le site choisirsacontraception.fr ou sur le dossier guide IVG : un bon moyen d'obtenir des réponses sur le thème de la contraception.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017