Excite

L'Allemagne sortira du nucléaire dès 2022

A l'issue d'une réunion sur le nucléaire en Allemagne, le gouvernement vient d'annoncer ce matin que le pays arrêterait toutes ses centrale nucléaires d'ici 2022.

Hier soir les principaux représentants du gouvernement allemands et de différentes coalitions politiques comme les chrétiens démocrates du CDU, le CSU de Bavière et les libéraux du FDP se sont réunis pour établir un calendrier de sortie du nucléaire.

Une décision influéencée par Fukushima

C'est un retournement de situation car l'an dernier la Chancelière Angela Merkel avait annoncé qu'elle prolongerait la période de fonctionnement des centrales allemandes. Cette décision fait suite à la catastrophe nucléaire qui a touché le Japon à la suite du terrible tsunami de Sendai, qui a causé la fusion de trois réacteurs dans la centrale nucléaire de Fukushima et le relargage d'une grande quantité de pollution radioactive.

Cette mesure devrait être très favorablement accueillie par la population allemande qui est farouchement opposée à l'énergie nucléaire, il faut d'ailleurs rappeler que notre voisin est un des leaders européen des énergies renouvelables.

8 réacteurs déjà à l'arrêt

Déjà à la suite de la catastrophe japonaise le pays avait ordonné la fermeture de 7 de ses réacteurs les plus âgés. Actuellement le pays compte 17 réacteur dont un était déjà à l'arrêt, 8 viennent donc d'être mis définitivement à l'arrêt. Les 9 autres réacteurs fermeront d'ici 2021 et 2022.

Cette décision devrait rouvrir le débat en France, mais chez nous l'idée d'une électricité sans nucléaire est toujours perçue comme une idée rétrograde et à des privations énergétiques. La France reste d'un des mauvais élèves de l'Union européenne en matière d'énergie renouvelable, même si son parc atomique qui assure à 86% notre électricité lui permet de faibles rejets de CO2.

Photo: Fred-niro( Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017