Excite

L'Allemagne veut réduire sa consommation électrique

Après avoir annoncé la sortie du nucléaire pour 2022 le gouvernement allemand déclare vouloir réduire sa consommation d'électricité.

Sortie progressive du nucléaire

Hier le gouvernement allemand venait d'annoncer la mise à l'arrêt progressive de ses 17 réacteurs nucléaires, dont les 8 plus anciens sont stoppés depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima. L'arrêt de ces réacteurs occasionne une baisse de 8,5 gigawatts de la production allemande, au final cette sortie du nucléaire devrait aboutir à une baisse de 22% de la production électrique allemande d'ici 2022.

Construction de nouvelles centrales conventionnelles.

Pourtant pour éviter les coupures de courant lors des hivers prochains, notre voisin va devoir trouver de nouvelles sources d'alimentations électriques. Le gouvernement d'Angela Merkel compte donc investir massivement dans un programme de parc éolien offshore, mais aussi sur des centrales thermiques conventionnelles qui devraient remplacer des installations vétustes et moins efficientes.

Cependant pour ne pas faire grossir les émissions de CO2 et ainsi réussir à réduire l'émission de celles-ci de 40% en 2020 par rapport à 1990, le gouvernement vient de prendre une mesure à contre courant en matière d'énergie. Au lieu de chercher à toujours produire plus, le gouvernement s'est fixé l'objectif de réduire de 10% les consommations d'ici à 2020.

Cette mesure passera donc par une amélioration de l'efficacité énergétique, qui sera obtenue par de nouvelles normes sur les appareils électriques, mais aussi par un vaste plan de modernisation des immeubles.

Photo: Hannu (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017