Excite

Lang et Ferry contre Darcos

Les deux anciens ministres de l'Education Nationale réclament l'abandon des nouveaux programmes du primaire prévus pour la rentrée prochaine.

Jack Lang et Luc Ferry, malgré leur différente appartenance politique, sont d'accord pour dire que les nouveaux programmes de l'école primaire, annoncés par par Nicolas Sarkozy, ne sont pas bons pour le système éducatif: “En dépit de tout ce qui oppose nos choix politiques et philosophiques, nous avons pourtant les mêmes raisons de penser que les nouveaux programmes de l’école primaire, rendus publics à la fin du mois de février, risquent de nuire gravement à la santé (déjà bien fragilisée) de notre système éducatif.

Détaillé par Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale, le projet de nouveaux programmes du primaire pour la rentrée 2008 modifie les horaires en faveur de plus de français de mathématiques et de sport. Mais les deux anciens ministres expliquent que cela ne peut pas être appliquable et pire, que les horaires de français en seraient même réduits: “Comment Xavier Darcos peut-il prétendre diminuer tout à la fois l’horaire hebdomadaire (qui passe de 26 à 24 heures en raison de la suppression des heures du samedi matin), augmenter les horaires de sport et de maths, créer une discipline nouvelle (l’histoire de l’art) et malgré cela augmenter le français?”.

"Mensonge”,”paresse intellectuelle”, “vide abyssal”,”imposture”, “reniement”, tels sont les qualificatifs attribués à ces programmes par Lang et Ferry. Ils en appellent donc “à l'honnêteté de Xavier Darcos et à son sens des responsabiltés pour préserver ce qui a été fait de bon par le passé”.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017