Excite

L’appel aux femmes de Barack Obama

Jeudi dernier, le candidat démocrate, accompagné de son ancienne rivale Hillary Clinton, a lancé un appel à l’électorat féminin lors du meeting explicitement baptisé "Les femmes avec Obama": "Nous travaillons ensemble, et toutes les femmes dans cette salle travaillent ensemble, il n'est pas possible que nous perdions en novembre".

Tous les moyens sont bons pour obtenir des votes dans la course à la présidence! Et Barack Obama l’a bien compris: il cherche à gagner de l’avance sur son concurrent John McCain en tentant de séduire l'électorat féminin. Il n’hésite donc pas à se mettre à nu aux côtés son ex-rivale, Mme Clinton, qu’il a commencé par saluer pour "avoir brisé des barrières" lors de la bataille à l'investiture, avant de rendre un hommage émouvant à sa propre mère qui l’a élevée seule et à sa femme, Michelle, qui se partage entre le rôle de femme et celui de mère.

Si l’on en croit un sondage réalisé par l'université de Quinnipiac et rendu public le 15 juillet 2008, 55% des femmes soutiennent le candidat démocrate, contre 36% en faveur du républicain John McCain. L’engagement de Barack Obama sur la réduction de la violence, l’autorisation de l’avortement ou encore la lutte contre les inégalités salariales est certainement le meilleur moyen de gagner en crédibilité auprès des femmes américaines et notamment des femmes actives de la classe moyenne qui ont encore du mal à accepter la défaite de leur favorite ex-Première dame.

Avec le probable dessein d’obtenir la vice-présidence, Hillary Clinton a choisi de se rallier à Barack Obama espérant ainsi entraîner son propre électorat avec elle. "La façon de poursuivre notre combat maintenant, d'atteindre les objectifs que nous nous étions fixés est de mettre notre énergie, notre passion et nos forces pour faire tout ce que nous pouvons pour faire élire Barack Obama, le futur président des Etats-Unis" a-t-elle déclaré. Sur un air de "l’union fait la force", le parti démocrate se lance dans un pari audacieux mais pas impossible au sein duquel les femmes ont toute leur place.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017