Excite

L'application Birdify sera capable d'identifier 150 espèces d’oiseaux

L’application Shazam, capable de reconnaître l’interprète et le titre de presque n’importe quelle musique ambiante, se décline de bien des manières. Ainsi, l’application Birdify proposera bientôt d’identifier quelque 150 oiseaux européens à leurs chants.

Pas besoin d'être ornithologue pour apprécier le doux gazouillis des oiseaux. Mais comment faire la différence entre le babillage d'un merle, le glapissement d'un épervier et le roucoulement de la colombe? Birdify est un projet d'application mobile développé par la société française Biosong. Le but : créer un moteur de recherche basé sur la reconnaissance des chants d'oiseaux.

De plus, cette application à dimension pédagogique mettra également à contribution ses utilisateurs pour enrichir sa base de données. En effet, chaque enregistrement effectué via Birdify sera géo-localisé afin de recueillir des informations supplémentaires sur les flux migratoires des espèces concernées.

En enregistrant au gré de vos promenades le ramage d'un oiseau, Birdify vous permettra donc d'en connaître l'espèce parmi les 150 recensées en Europe tout en vous apportant des informations complémentaires sur son lieu d'habitation ou son alimentation.

La société française Biosong qui développe l’application vient de recevoir plus de 150 000 euros pour terminer le projet. « Il nous faut 10 à 12 chants pour identifier une espèce avec précision car il existe des chants de printemps, d'hiver ou encore des chants amoureux », explique Anne-Laure Bedu, salariée de Biosong.

Disponible au printemps 2014, Birdify proposera également différentes informations sur les espèces identifiées (photos, habitats, environnement, etc.). La région Aquitaine, le Muséum National d'Histoire Naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux soutiennent déjà le projet Birdify.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017