Excite

L'Arabie saoudite accorde le droit de vote aux femmes

Après les révolutions arabes qui changent la face des pays musulmans, une autre révolution beaucoup plus discrète est en marche dans ces pays très conservateurs

Depuis quelques années les pays arabes autorisent progressivement les femmes à plus d'égalité avec les hommes. Il faudra en effet attendre 1999 pour que le Quatar autorise le vote aux femmes, il est ensuite suivi par de nombreux voisin comme le Sultanat d'Oman, le Koweït, les Émirats arabes unis et depuis hier l'Arabie Saoudite.

Le droit de vote pour les femmes dès 2015

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a annoncé hier que les femmes disposent désormais du droit de vote pour les élections municipales, qui sont l'unique scrutin du pays. En outre elles pourront également s'y présenter. Cette nouvelle législation découle de la volonté du roi de ne pas marginaliser les femmes dans la société souadienne.

Cependant si ce droit de vote vient d'être accordé aux femmes du pays elle ne pourront pas voter pour les élections municipales qui se tiennent jeudi prochain. Elles devront attendre le scrutin de 2015 pour exercer ce nouveau droit.

Peu d'avancé dans les autres domaines

L'arrivée du droit de vote pour les femmes dans ce pays conservateur est jugée comme une grande avancée pour les défenseurs des droits de l'Homme, qui réclamaient cette mesure depuis de nombreuses années. Dans le passé certains militants furent détenus pour avoir milité en faveur du droit de vote des femmes. Pourtant malgré cette avancée les femmes n'ont toujours pas le droit de conduire, de travailler ou même de voyager sans l'autorisation de leur mari ou de leur famille.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017