Excite

L’Argentine scandalisée : une ONG s’achète des Ferraris et des yachts de luxe

Les Mères de la place de Mai est une association de mères argentines dont les enfants ont « disparu », assassinés pendant la « guerre sale » livrée en particulier par la dictature militaire (1976-1983). Leur nom provient de la place de Mai en face de la Casa Rosada, siège du gouvernement à Buenos Aires, où elles effectuent des rondes hebdomadaires depuis le 30 avril 1977.

Un scandale vient malheureusement de ternir l’image de cette association puisque 300 millions de dollars (221 millions d’euros) versés par l’administration des époux Kirchner depuis 2003 auraient été détournés pour acheter des produits de luxe alors qu’à l’origine, ces fonds devaient servir pour construire des logements neufs pour les pauvres, un programme appelé « Shared Dreams ».

L’argent aurait été détourné par les frères Schoklender, Sergio et Pablo, qui étaient chargés par l’association de gérer les fonds versés par le gouvernement. Ces deux frères sont tristement connus en Argentine puisqu’ils avaient purgé une peine de 14 ans de prison pour avoir littéralement massacré leurs parents en 1981, dans un assassinat d’une rare atrocité.

Ils auraient donc abusé de l’association des mères, avec un Sergio s’achetant son propre avion privé et plusieurs yachts tandis que Pablo collectionnait les Ferraris et les villas. Bien entendu, on se demande comment de tels individus sont arrivés à la tête de la gestion de ses fonds. Il semblerait qu’à leur sortie de prison, ils aient bénéficié de la protection de Hebe de Bonafini, patronne de l’association des mères argentines et dont le caractère sanguin est craint jusqu’au palais présidentiel.

Mme De Bonafini semblait avoir une confiance aveugle envers les deux ex-criminels. Aujourd’hui, elle se retrouve bien marrie et a décidé de porter plainte même si d’autres ONG estiment qu’elle est sûrement la complice des deux frangins. Quand à ces derniers, ils risquent de retourner en prison pour de bon.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017