Excite

Larousse en version Online

Larousse, fondée il y a plus de cent cinquante ans et filiale d’Hachette, a mis aujourd’hui une encyclopédie consultable sur Internet. Cette nouvelle encyclopédie souhaite faire concurrence à Wikipédia disponible depuis 2001 sur Internet et bientôt sur papier en Allemagne (lire l'article). Un autre leader du marché français, le Robert, devrait faire sont apparition sur le net d’ici la fin d’année.

La nouvelle encyclopédie disponible dès aujourd’hui, donne un accès libre à son dictionnaire encyclopédique validé, soit 150'000 articles et 10'000 objets multimédias. Mais elle demande également aux internautes de s’impliquer. En effet, un moteur de recherche permet d’accéder dans la même page aux contenus rédigés par Larousse et à ceux publiés par les internautes. Pour consulter l’encyclopédie, il est nécessaire de s’inscrire. Pour avoir la possibilité de publier textes et images, tout en restant propriétaire de son œivre, il vous faut créer votre espace personnel. "Devenir contributeur Larousse, c’est s’associer à un éditeur de prestige, reconnu pour le sérieux et la fiabilité de sa production éditoriale."

Seul l’éditeur d’un texte peut en changer le contenu, Larousse s’est gardé le droit de prévenir en cas de lacunes. Le but étant de "rassurer bon nombre d’experts, qui aujourd’hui sont parfois réticents à publier leurs contenus sur Internet" explique Isabelle Jeuge-Maynart, PDG de Larousse.

Les encyclopédies papiers ont mis du temps à répondre à Wikipédia mais cela peut leurs permettrent d’éviter les erreurs de ce dernier, tel que le vandalisme d’articles, des biographies inexactes, des dates incorrectes, …

Larousse promet un enrichissement continu de sa base en ligne (peinture, musique, littérature,…) grâce à des partenariats avec les chaînes National Geographic Channel et Voyage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017