Excite

L’arrivée triomphale d’Obama à Washington

Barack Obama a entamé les préparatifs de son investiture à la Maison Blanche, prévue pour demain. Le 44ème président de l’histoire des USA est arrivé samedi soir à la gare de Washington, accompagné de sa femme Michelle et de ses enfants Sasha et Malia.

Le train a parcouru 225 km, reliant la symbolique ville de Philadelphie, berceau de la déclaration d'indépendance de 1776 et de la Constitution américaine, à la capitale politique actuelle, Washington. Plusieurs étapes ont rythmé ce périple notamment à Baltimore où quelques 40 000 personnes sont venues écouter le discours du démocrate. Chargé d’histoire et d’évocations, ce périple ferroviaire n’est pas sans rappeler le modèle de Barack Obama, Abraham Lincoln avait emprunté le même parcours avant son investiture en 1861.

Dimanche, les festivités se sont poursuivies au Lincoln Memorial de Washington où des milliers de personnes se sont réunies au pied du monument érigé en hommage à Abraham Lincoln, pour couronner l’arrivée du premier président noir des Etats-Unis et assister ensuite à un concert mémorable réunissant une pléiade de stars: de Bono à Shakira en passant par Denzel Washington ou encore Tom Hanks.

Seule ombre au tableau, l’arrivée de «jours difficiles» confirmé par Barack Obama, se référant entre autres à la récession et aux guerres livrées par l’Amérique en Irak et en Afghanistan. Le monde entier attend de voir les premiers agissements de ce nouveau président en quête de changement, en espérant qu’ils soient à la hauteur de son arrivée triomphale à Washington !

U2 au concert d'investiture d'Obama:



Bruce Springsteen au concert d'investiture d'Obama:



Beyoncé au concert d'investiture d'Obama:



Photo: La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017