Excite

L'ascension de Xavier Bertrand

La marche en avant continue pour Xavier Bertrand, l’actuel ministre du Travail du gouvernement Fillon. Vendredi 28 mars, ce proche de Nicolas Sarkozy devrait être intronisé secrétaire général adjoint de l’UMP. Un poste qu’il devrait occuper avec Nathalie Kosciusko-Morizet, le secrétaire d’Etat à l’écologie. Tous deux siègeront aux côtés de Patrick Devedjian.

Ce nouvel organigramme du parti de la majorité a été décidé par le président lui-même. Il marque la volonté de Nicolas Sarkozy de diminuer l’influence de François Fillon sur les parlementaires UMP. Et indique clairement la confiance qu’il porte à Xavier Bertrand, qui plus que jamais fait figure de potentiel Premier ministre.

Déjà porte-parole de campagne du candidat Sarkozy lors de l’élection présidentielle, Xavier Bertrand connaît une carrière politique fulgurante. Agé de 43 ans, ancien agent d’assurances, son entrée politique à haut niveau date de 2002 et de son élection de député de l’Aisne. Dès 2003, il est chargé par Jean-Pierre Raffarin de « vendre » la réforme des retraites aux Français. Une opération tellement bien menée qu’il fait son entrée au gouvernement comme secrétaire d’Etat à l’Assurance-maladie.

Donné comme proche de Jacques Chirac, c’est sous le gouvernement Villepin qu’il devient ministre en charge de la Santé en 2005. Un an plus tard, il quitte son ministère pour se lancer dans la bataille présidentielle au service de Nicolas Sarkozy. Son ascension et sa proximité avec le président lui valent quelques sérieuses inimitiés au sein du gouvernement. La preuve que l’homme fait peur, malgré son physique tout en rondeur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017