Excite

Lassana Bathily honoré aux Etats-Unis

  • Getty Images

Lassana Bathily, qui avait sauvé plusieurs personnes du djihadiste Amédy Coulibaly lors de laprise d'otages du supermarché Hyper Casher, a reçu mardi la médaille du courage du centre Simon-Wiesenthal.

Lors du gala annuel de levée de fonds du centre à Los Angeles, Lassana Bathily a déclaré: «Ce que j'ai fait, c'est tout naturellement. Je ne me suis pas demandé si c'étaient des chrétiens ou des juifs» qu'il a aidés à se cacher au sous-sol du supermarché pendant la prise d'otages. «Pour moi, c'étaient juste des clients et des otages en danger. Je regrette juste de ne pas tous les avoir sauvés», a-t-il ajouté. Il a souligné que c'était son premier voyage aux Etats-Unis.

«Si je le ferais encore? Oui, bien sûr, c'est comme cela que j'ai été élevé, c'est comme cela que j'espère élever ma famille», a poursuivi le jeune homme, dont l'intervention sur scène a été saluée par une ovation debout devant un parterre de donateurs. En marge de cette soirée présidée notamment par Jeffrey Katzenberg, le fondateur du studio d'animation Dreamworks, le jeune homme, a assuré que sa vie n'avait pas changé depuis les attaques terroristes de début janvier.

Lassana Bathily, musulman pratiquant, travaillait au sous-sol du supermarché casher lors de la prise d'otages d'Amédy Coulibaly, le 9 janvier à Paris, qui a coûté la vie à quatre clients juifs. Entendant les coups de feu tirés par le djihadiste, le jeune homme avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération avant de s'enfuir par le monte-charge. Il a ensuite guidé les policiers cernant les lieux et ainsi contribué au succès de leur assaut final.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017