Excite

Le "104": nouveau lieu tendance à Paris

Le XIXe arrondissement parisien retrouverait-il ses lettres de noblesse? C’est l’un des projets de Bertrand Delanoë qui a mis deux ans à voir le jour. L’idée: réhabiliter d’anciens bâtiments des pompes funèbres municipales en un lieu où arts et publics se rencontrent dans un quartier très populaire.

Le pari semble gagné, le "104" a ouvert ses portes samedi, en grande pompe à 14h30. Le coût total de l’opération a été estimé à 100 millions d’euros précise le cabinet de l’adjoint à la culture Christophe Girard.

Le "104" prend vie sur 35.000 m² dont 15.000 m² qui s’étendent entre les rues Curial et d’Aubervilliers. Une autre manière de redonner un nouveau souffle artistique à ce quartier populaire de l’est parisien.

Que va-t-on y trouver?

Une permanence constante de plus de 200 artistes de tous corps de métiers (peintres, chanteurs…). Des expositions, des tournages de films, des défilés de mode, des débats de rues, des concerts s’alterneront au gré des têtes d’affiches.



Bertrand Delanoë, maire de Paris est ravi: "C'est un chemin, une rencontre pour partager la quête du beau. Nous avons voulu que le "104" existe déjà dans l'appétit de culture et la vie de l'esprit. Je ne sais pas trop ce que sera la mondialisation. La mondialisation dont je rêve parce que je suis un idéaliste, c'est celle des être humains, des frontières abolies".

Photo: martin argyroglo, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017