Excite

Le 2e EPR est en route

Nicolas Sarkozy a annoncé la réalisation d'une deuxième centrale nucléaire de type EPR, à Penly en Seine-Maritime.

EPR de Penly

Dans un communiqué, le président Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi soir la construction d'un second réacteur nucléaire de type EPR, à Penly en Seine-Maritime, après celui de Flamanville actuellement en chantier (photo).

La construction de l'EPR de Penly devrait se dérouler entre 2012 et 2017, année de son raccordement au réseau électrique. Différents partenaires seront invités à participer à l'investissement dans le projet.

2000 emplois

EDF exploîte la totalité du parc nucléaire français constitué de 58 réacteurs. Depuis juillet dernier la construction d'un 2e EPR couvait afin d'augmenter la production électrique française qui souffre d'une baisse de ses exportations.

Du côté du mouvement "Sortir du Nucléaire" on sort les armes. Le mouvement, qui représente 840 associations, précise que cette décision empêchera la France de tenir son engagement à produire de l'électricité depuis 20% de sources d'énergie renouvelables d'ici 2020 et annonce vouloir saisir la justice.

Les collectivités locales, elles, se réjouissent des 2000 emplois créés sur 5 ans qu'apportera le projet.

GDF Suez

Associé à EDF majoritaire dans la société de projet, le géant de l'énergie GDF Suez sera partenaire minoritaire et constructeur, annonce lefigaro.fr. Il se pourrait même que la construction d'un troisième réacteur soit confiée à GDF Suez, qui pourrait devenir un opérateur nucléaire civil en France face à EDF, comme le souhaite aussi Brussel qui a demandé d'ouvrir le marché français à la concurrence.

Sources:

lefigaro.fr

lepoint.fr

leparisien.fr

Photo: AFP.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017