Excite

Le cardinal Keith O’Brien démissionne et renonce au conclave

  • Getty Images

Le plus haut dignitaire catholique d'Ecosse, le cardinal Keith O’Brien, archevêque de Saint Andrews et Edimbourg, vient d'annoncer ses démissions après avoir été accusé de comportements indécents.

Celui qui devait participer au prochain conclave destiné à élire le successeur de Benoît XVI a remis ses démissions au Saint-Père le 18 février après que l'hebdomadaire The Observer ait relayé les plaintes de trois prêtres et d'un ancien religieux à son encontre.

Les démissions ont été rendue publiques ce lundi 25 février par l'église catholique d'Ecosse.

Les actes dont il est accusé et que le Cardinal récuse, remontent à 33 ans. Les quatre plaignants appartiennent au diocèse de St Andrews et Edimbourg. L'un d'eux estime en particulier que le cardinal aurait fait preuve d'actes inappropriés au cours d'une soirée arrosée.

Le cardinal O'brien s'était récemment déclaré ouvertement opposé au mariage homosexuel et à l'adoption d'enfants par des couples gays.

Le principal ecclésiastique catholique de Grande-Bretagne ne se rendra donc pas au conclave évitant ainsi que les médias ne se focalisent sur lui plutôt que sur l'élection. Le procureur anti-pédophile du Vatican a néanmoins annoncé lundi que les cardinaux soupçonnés d'avoir couvert des actes pédophiles avait "le droit et le devoir" d'assister au prochain conclave.

Le pape Benoît XVI a émis un décret "motu proprio" afin de pouvoir anticiper le conclave. Les eaux s'agitent et le temps presse...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017