Excite

Le carnet du théoricien de la pensée nazie retrouvé

Le carnet d'Alfred Rosenberg, penseur de la race supérieure, initiateur de la pensée nazie et confident d'hitlera été retrouvé près de Buffalo, dans le nord-ouest de l'Etat de New York, chez un "ancien universitaire" qui les aurait obtenus grâce à un assistant de Kempner.

Le carnet avait été volé "à l'encontre de la loi" par un juif allemand dénommé Kempner qui a ensuite immigré aux Etats-Unis suite au procès de Nuremberg en 1944 (où le carnet avait servi d’élément de preuves) et sa pendaison deux ans plus tard en 1946 pour crime contre l'humanité. Robert Kempner, un avocat allemand et juif mandaté, parmi d'autres, pour poursuivre en justice les criminels à la fin de la Seconde Guerre mondiale avait dérobé ce carnet de 400 pages couvrant l'essentiel de l'ère hitlèrienne jusqu'à la "Solution finale", méthode programmée de l'extermination des juifs. Il aurait conservé les carnets jusqu'à sa mort en 1993.

Théoricien de la pensée nazie, Alfred Rosenberg avait laissé le témoignage écrit de toute l’organisation idéologique et matérielle du Troisième Reich. Ce manuscrit qui comporte des notes écrites à la main entre 1934 et 1944, et que l’on croyait perdu à jamais, vient d’être retrouvé. Cette découverte est considérable pour les historiens.

On ne sait pas si des poursuites vont être encourues pour cette détention illégale mais la directrice du musée de l'holocauste se réjouit de cette découverte "des vérités vont être sûrement être découvertes d'après la lecture du carnet".

Rosenbergest le cerveau de l'antisémitisme, il a initié Goeringen l'invitant au discours d'hitler en 1920 et il était proche d'Heinrich Himmler, théoricien de la Solution finale, responsable de l'exécution d'environ six millions de personnes. Rosenberg était le plus proche collaborateur d'Hitler, surnommé le père du national socialisme et il est peut-être à l'origine de l'holocauste. Il lui a toutefois inspiré Mein Kempf.

"Posséder des textes qui documentent les actes à la fois des criminels et des victimes est crucial pour aider les chercheurs à comprendre pourquoi et comment l'Holocauste s'est produit", a souligné Sara Bloomfield, directrice du Musée de l'Holocauste.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017