Excite

Le CERN crée l'événement avec l'accélérateur de particules

Le tout dernier cri de la communauté scientifique internationale est impressionnant ! La recherche nucléaire a fait de grands progrès depuis que le CERN a produit son tout nouvel accélérateur de particules (le Grand collisionneur de hadrons LHC) censé recréer les conditions d'énergie des premiers instants de l'univers. Ce plan, dont la conception date de 1983, a mobilisé depuis le début des travaux en 1996 des milliers d’ingénieurs et de physiciens du monde entier autour d’un projet qui vaut 3,76 milliards d’euros.

Dans un énorme anneau de 27 kilomètres de long, construit sous la terre entre la France et la Suisse à 100 mètres de profondeur, les chercheurs du CERN, du CNRS, du CEA et d’autres organismes internationaux provoqueront des collisions de particules. Pourquoi? Pour comprendre ce qui s'est passé à la naissance de l'univers… Le LHC recréera, durant une fraction de microseconde, les conditions existantes dans l'univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires ne s'associent pour former les noyaux d'atomes.

Le directeur général du CERN, Robert Aymar, a qualifié l'événement de "jour historique" pour l'humanité qui "veut savoir d'où elle vient et où elle va, et si l'univers a une fin". Cette extraordinaire expérience est retransmise en direct ce mercredi sur LCI.fr de 9h à 18h heures (heure française).

Photo: eltorrenti.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017