Excite

Le christianisme serait le groupe religieux le plus nombreux au monde

L'étude du centre de recherche américain Pew se fonde sur plus de 2 500 recensements, registres ou études à grande échelle dans plus de 230 pays et enregistre la taille et la distribution des grands groupes religieux dans le monde en 2010. Selon Pew, plus de 8 habitants sur 10 (84 %) de la planète sont affiliés à un groupe religieux, soit 5,8 milliards des 6,9 milliards d'habitants en 2010.

Sur l'ensemble, 2,2 milliards sont chrétiens (32 % de la population mondiale), 1,6 milliard musulmans (23 %), 1 milliard hindous (15 %), près de 500 millions bouddhistes (7 %) et 14 millions juifs (0,2 %). Plus de 400 millions pratiquent d'autres religions – Indiens d'Amérique, Aborigènes d'Australie, minorités chinoises, etc. Une personne sur six, soit 1,1 milliard (16 % de la population) n'a pas d'affiliation religieuse, même si ces areligieux sont nombreux à se reconnaître une forme de croyance spirituelle.

La distribution géographique varie énormément. La quasi-totalité des hindous et des bouddhistes résident dans la région Asie-Pacifique, comme les trois quarts des personnes sans affiliation religieuse. Soixante-deux pour cent des musulmans y résident également, les plus fortes communautés étant en Indonésie, Inde et Pakistan.

Les chrétiens sont les plus dispersés, avec un nombre quasi égal en Europe (24 %), en Amérique latine et Caraïbes (24 %) et Afrique sub-saharienne (24 %). Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique accueillent les plus fortes communautés chrétiennes.

Près de trois quarts des fidèles vivent dans un pays où leur religion est majoritaire. Cent cinquante-sept pays sont à majorité chrétienne, 49 pays à majorité musulmane. En revanche, sept bouddhistes sur 10 sont en minorité religieuse dans leur pays.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017