Excite

Le clan du néon éteint les enseignes des magasins

Ils agissent de nuit, souvent à découvert, sans violence: ils se limitent à éteindre les enseignes lumineuses des magasins car “elles sont inutiles et consomment trop”. Leurs actions font fureur sur le web. Et quelques commerçants éteignent désormais leurs néons.

Ils entrent en action à la tombée de la nuit, à Paris, Nantes, Caen, Lille ou Angers, quand les commerçants baissent leur devanture et allument leurs enseignes lumineuses. Ce sont des jeunes d'un clan qui, pour dire 'assez' à la pollution lumineuse éteignent les néons.

“Inutiles et nuisibles”

'Les néons ne servent à rien et consomment énormément”, affirme Alex du clan de Nantes, au micro de TF1. “On se bat pour économiser l'énergie car le monde va de plus en plus mal. Notre intervention sera peut-être infime, mais si tout le monde commence à faire des petites actions, peut-être un jour on pourra obtenir quelque chose de bien”.

En action

Les jeunes du clan du néon parcourent les rues de la ville à visage découvert. A Paris, chacun des militants endosse une perruque de couleur. S'aidant d'un balai ou se faisant la courte-échelle, ils éteignent les interrupteurs des magasins (ceux de l'extérieur), puis collent sur les rideaux de fer une étiquette avec leur signature.

C'est à travers le web que l'association de Paris s'est faite connaître et a fini par récolter de nouveaux membres, même dans les villes de province. C'est donc possible de voir les vidéos de leurs actions sur les sites comme YouTube ou DailyMotion. “Les enseignes des magasins sont allumées toute la nuit, affirment-ils, représentant une agression publicitaire supplémentaire”.

Et l'on peut dire que leur action fonctionne puisqu'à Nantes, certains magasins ont commencé à suivre l'exemple en éteignant leurs enseignes.

">La vidéo du clan du néon

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017