Excite

Le "contrat social" pour le logement de la Fondation Abbé-Pierre

4 candidats aux prochaines élections présidentielles ont signé le 'contrat social pour une nouvelle politique du logement' proposé par la Fondation Abbé-Pierre. Ils s'engagent ainsi à faire une priorité du logement des plus démunis, mais aussi des personnes en difficulté financière.

Les propositions seraient une très bonne nouvelle si elles pouvaient être réalisées : elles prévoient la construction de 500 000 logements par an, le renforcement de la loi de solidarité et du renouvellement urbain et l'encadrement des loyers.

François Bayrou a pour sa part annoncé prendre cette signature très au sérieux, et s'est dit prêt à s'impliquer rapidement dans ce projet, si bien sîr il était élu. Il prend de la distance avec les points concernant l'encadrement des loyers, préférant un observatoire des loyers zone par zone. Il a également présenté son programme sur le logement, et plaidé en faveur d'une autorité publique pouvant agir pour chaque région afin d'identifier les 'points de bloquage'.

La situation immobilière n'étant pas la même partout, décentraliser l'aide sociale et les décisions prises par rapport au logement sont les solutions préconisées. Un changement en matière de sanctions pour les villes n'appliquant pas les mesures d'aides au logement serait aussi en vue, puisque certaines villes riches se moquent totalement des faibles amendes qu'elles ont à payer.

Jean-Luc Mélenchon souhaiterait même prendre des mesures encore plus radicales, en baissant le prix des loyers, en réquisitionnant les logements vacants, en mettant un terme aux expulsions et en intronisant un tarif social sur des dépenses indispensables comme l'eau et l'électricité.

Eva Jolly et François Hollande sont aussi intervenus, en présentant leurs programme et notamment leurs propositions en ce qui concerne les mesures à prendre pour le logement. Il y eu toutefois un incident lors de la soirée, qui fait déjà le buzz sur Internet comme on pouvait se l'imaginer, au moment de signer le contrat sociale, une femme est vennue asperger François Hollande de Farine :


France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017