Excite

Le crash du Concorde: 10 ans après

Il y a 10 ans jour pour jour, un Concorde de la compagnie Air France se crashait sur un hôtel de Gonesse. Une tragédie aujourd’hui commémorée par la mairie de Gonesse.

Le 25 juillet 2000, à 16h35. Un Concorde, avec à son bord 109 passagers, décolle de l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle en direction de New York. Moins de deux minutes après avoir quitté le sol, l’avion s’enflamme puis pique du nez et s’écrase contre un hôtel de la ville de Gonesse.

Tous les passagers et les membres d’équipage de l’avion sont morts. Quatre personnes au sol ont également péri dans cet accident. La réputation et le succès du prestigieux supersonique se sont arrêtés ce jour-là, lors du crash de Gonesse, dans le Val d’Oise.

Une cérémonie commémorative organisée par la mairie de Gonesse a eu lieu ce 25 juillet 2010 en hommage aux victimes de cette catastrophe aérienne. Un procès est en cours. L’accusation estime que l’accident est dû à une lamelle perdue par un DC10 de Continental Airlines présente sur la piste de décollage qui a fait éclater l’un des pneus du Concorde.

Le parquet a demandé de lourdes peines: 175 000 euros d'amende contre Continental Airlines, 18 mois de prison avec sursis contre deux employés de la même compagnie et 2 ans de prison avec sursis contre Henri Perrier, ancien directeur du programme Concorde. Le tribunal correctionnel de Pontoise rendra son verdict en décembre prochain.

Le Concorde, de l'épopée au crash



Photo: centerblog.net (flickr.com) et lautre.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017