Excite

Le Dalaï-lama est en France pour 12 jours

Accueilli dans la plus grande discrétion par certains membres bouddhistes, le Dalaï Lama a atterri lundi matin vers 6h, à l’Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.


Une visite religieuse

Sa visite en France, d’une durée de douze jours, se veut essentiellement religieuse car bien que hautement symbolique en pleine période des Jeux Olympiques en Chine et privée de la rencontre avec le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, à 73 ans, le prix Nobel de la Paix et figure mondiale de la non-violence, attire les foules.

En France, entre les curieux et les adeptes du bouddhisme, on compte pas moins de 5 millions de sympathisants et environ 300 lieux de culte, pagodes, centres de méditation ou de retraite.

Une religion singulière en France

Il va de soi que les trois-quarts des bouddhistes pratiquants résidant dans l’Hexagone sont d'origine asiatique (Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens, Chinois, Sri Lankais, Thaïlandais...) mais le bouddhisme séduit également beaucoup les Français par son caractère novateur, ses valeurs spirituelles et son pacifisme. Certains le voient comme un art de vivre, une simple philosophie qui prône la dignité de la vie, tandis que pour d’autres, il s’agit d’une véritable religion avec ses pratiques et ses croyances.

Visite dans la pagode la plus vaste d’Europe

Mardi, le chef spirituel effectuera une visite dans la pagode de la congrégation vietnamienne d'Evry dans l'Essonne, la plus vaste d'Europe (4.000 m2) où à peu près 1500 fidèles sont attendus. Il poursuivra ses rencontres en passant également dans des centres et congrégations bouddhistes de la région parisienne, de la Normandie et de la Bretagne. Le 22 août, il inaugurera un temple à Roqueredonde dans l’Hérault, en présence de la première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy avant de repartir le lendemain.

Photo: La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017