Excite

Le débat sur l'immigration légale

Vendredi dernier, Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, a annoncé qu’il fixerait au cours de la semaine à venir, les objectifs de réduction de l’immigration légale. Depuis, les oppositions fusent, y compris dans les rangs de la majorité.

L’immigration légale est constituée par les personnes rentrant en France pour le travail, le regroupement familial et pour échapper à la répression. Dans une interview donnée au Figaro le 7 avril, Claude Guéant a annoncé vouloir réduire l’immigration du travail qui est à 20.000 par an. Le nombre de personnes venant rejoindre des membres de leurs familles (15.000) et celui découlant du droit d’asile que le ministre chiffre à 10.000 personnes serait également revu à la baisse. De la même manière, il souhaite réduire le nombre d’étudiants étrangers qui a augmenté de 47% entre 2005 et 2010 pour atteindre 65.000 nouveaux arrivants.

Pour beaucoup, cette réduction va accroître le nombre d'immigrés clandestins puisque le phénomène dépend non seulement de la situation dans les pays d’origine des immigrés mais aussi des besoins en main d’œuvre en France. C’est pour ce dernier point que Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, ont émis des réserves. Même son de cloche chez le Medef qui craint que la réduction de l’immigration légale, serait le signe d’un ‘pays qui se fermerait’. A gauche également, les réactions ne se sont pas faites attendre, parlant de tentative de récupérer les votes de l’extrême-droite.

Source Photo : Daquella Manera (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017