Excite

Le demi-frère d'Obama débute une carrière politique

Le demi-frère du Président des Etats-Unis va se lancer en politique au Kenya en briguant un siège de gouverneur le 4 mars prochain. Malik Obama, 54 ans, candidat indépendant, a expliqué avoir été « inspiré et stimulé » par la réussite de son demi-frère américain, né du même père kényan, Barack Hussein Obama (1936-1982).

« Quand je regarde le succès que mon frère a eu en Amérique, je pense que je laisserais tomber mon peuple si je ne suivais pas ses traces (...) en devenant un dirigeant dévoué, honnête et appliqué », a-t-il déclaré à l'AFP depuis la maison de la famille Obama à Kogelo, dans l'ouest du pays. Economiste de formation, il dit être le bon candidat pour s'attaquer « au cycle sans fin de pauvreté et de chômage qui pèse sur les gens » et il espère être élu au poste de gouverneur du comté de Siaya, qui borde le lac Victoria et auquel est rattaché Kogelo, berceau de la famille Obama.

Egalement connu sous le nom Abongo ou Roy, Malik est né en mars 1958 et a grandi à Nairobi, au Kenya, il est le fils de Barack Obama senior et de sa première femme, Kezia. Il a obtenu un diplôme en comptabilité de l'Université de Nairobi. Les demi-frères se sont rencontrés pour la première fois en 1985 quand Barack a volé de Chicago à Washington, DC, pour rendre visite à Malik. Malik et son demi-frère Barack ont été témoins l’un de l'autre à leurs mariages respectifs.

Bien qu'une grande partie de la famille Obama soit dispersée à travers le Kenya et à l'étranger, la plupart ont toujours considéré leur village rural, sur les rives du lac Victoria comme leur véritable patrie. Pendant la campagne présidentielle de son demi-frère, Malik Obama a été le porte-parole de la famille élargie Obama au Kenya.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017