Excite

Le dernier convoi

Tout le monde a en mémoire la tragédie survenue au Japon, plus précisément à Fukushima, où la centrale nucléaire avait subit quelques explosions et fuites. Cela avait lancé le grand débat sur l’arrêt ou non du nucléaire pour une planète plus propre.

Un débat pour le futur

L’Allemagne a indiqué vouloir sortir progressivement du nucléaire, l’Italie aussi, la France doit encore débattre, bref une discussion de plus qui aboutira plus tard. Le nucléaire est encore un sujet tabou et comme derrière tout sujet se cache une partie financière. En effet les compagnies française qui « vendent » du nucléaire sont implantés dans de nombreux endroits du globe, les sommes brassées sont considérables malgré la dangerosité de ce procédé. Avant Fukushima, Tchernobyl avait envahie l’Europe (mais pas la France…). Sortir du nucléaire oui, perdre de l’argent non, délicat problème la mise en place d’un développement durable, argument fort des campagnes de 2007.

Et ça continue

Un convoi de déchets nucléaire retraités est en passe de partir de Valognes pour rejoindre l’Allemagne. Areva a indiqué que onze wagons sont prêt à sillonner la France, toutefois le trajet ne sera pas sans embûches. Trois collectifs « écolo » dont Greenpeace sont déjà sur place pour empêcher toute progression. « On va tenter d'aller sur la voie. Mais pas de panique, on ne va pas mettre à feu et à sang la ville de Valognes. On sait que tant qu'Areva et la Préfecture n'auront pas la certitude que le terrain est dégagé, le train ne partira pas », a indiqué un militant. La ville de Valognes est en état de siège, tout est fermé, un hélicoptère survole la ville depuis quelques jours et de nombreuses forces de l’ordre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017