Excite

Le deuxième Big Bang de l'histoire

Le 30 mars, l'Organisation européenne de recherche nucléaire (CERN) tentera de produire des collisions de particules dans le LHC, le plus grand accélérateur de particules. Une expérience qui devrait apporter des informations fondamentales sur la création de l'univers.

Entre la Suisse et la France, près de Genève, se trouve le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules, le LHC (le Grand collisionneur de hadrons), un tunnel d'une longueur de 27 km situé à 100 mètres sous terre où des particules sont accélérées à une vitesse proche de la lumière.

Le 30 mars, les scientifiques du CERN vont tenter de produire des collisions de particules ou de protons par l'intermédiaire de 4 détecteurs, Alice, Atlas, Cms et Lhcb. Chaque détecteur est destiné à une étude particulière, Atlas et Cms permettant par exemple de détecter la 'particule dieu' ou boson de Higgs.

La collision des particules

Les particules tenteront donc d'entrer en collision à la vitesse de 7 TeV (Tera électron-volt), une vitesse jamais égalée jusqu'alors. 'Le LHC n'est pas une machine de série' explique Rolf Heuer, directeur général du CERN, avant de poursuivre: 'La machine fonctionne bien, mais nous sommes encore en pleine phase de mise en service, et nous devons admettre que cette première tentative de collision n'est bel et bien qu'une tentative. Il faudra peut-être des heures, voire des jours, pour obtenir des collisions'. Il n'est donc pas certain que la fameuse collision s'effectue le 30 mars.

La question de la création de l'univers

Les physiciens espèrent trouver des réponses aux questions sur le Big Bang ou des confirmations sur les expériences précédentes de collisions de protons (la dernière expérience s'étant déroulée en septembre 2008). Une fois que la collision à 7 TeV se sera produite, le LHC fonctionnera en continu pendant 18 à 24 mois, puis devrait subir un arrêt en décembre 2010, avant de faire une tentative à 14 TeV en 2013.

Cette fabuleuse expérience sera retransmise sur le site webcast.cern.ch entre 8h30 et 18h et en français sur lci.tf1.fr de 9h à 11h.

Photo: cosmobranche.free.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017