Excite

Le FBI oblige Megaupload à fermer son site

La censure et la répression continuent sur Internet. Alors que la force de la toile internationale réside justement dans la liberté d'expression, la facilité à communiquer et à s'échanger aussi bien des informations que des fichiers, des idées, des photos et des vidéos, voilà que la justice américaine, et le FBI, s'en prennent à des sites très populaires comme Megaupload, qui fait partie des 100 sites les plus visités au monde.

A la base, Megaupload est un site d'hébergement, permettant à ses utilisateurs de stocker et d'échanger des fichiers qui seraient trop lourds sur le disque dur ou même un disque dur externe. Par cet intermédiaire, un Sud-Africain peut par exemple stocker son film ou un autre type de fichier lourd sur le site, et son ami Américain pouvait le consulter ou le télécharger chez lui, sans avoir besoin de compresser le fichier pour alléger son poids.

Avant même que le procès n'ait lieu, le FBI a fermé l'accès au site de Megaupload et 18 sites web auxquels il était directement relié, comme par exemple Megavidéo. Il existe en effet une procédure, qui fait débat, appelée le blocage DNS. Il est ainsi possible de bloquer l'adresse informatique d'un site à un niveau fondamental, rendant ce même site inaccessible.

Le FBI en a également profiter pour saisir 50 millions de dollars qui appartenaient aux administrateurs du réseau Méga, des ressortissant allemands semble-t-il. Kim Schmitz serait à priori à l'origine de ce réseau. Et c'est en Nouvelle-Zélande qu'il a été arrêté en compagnie de deux acolites, ce Jeudi.

Il est vrai que Megaupload héberge des fichiers de films, de jeux vidéos et de musique protégés par droits d'auteur, cependant, le site permet avant tout d'héberger des fichiers parfaitement légaux. Ses administrateurs dénoncent une attaque de la part de l'industrie du divertissement, afin de tirer parti de la popularité atteinte par le réseau de sites de Megaupload. Les Etats-Unis seraient-ils en passe de devenir un pays fasciste, et d'en faire "profiter" le monde entier ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017