Excite

Le festival des Bandes dessinées à Angoulême

Du 28 au 31 janvier dernier a eu lieu le 37e festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Franco-Belge, Manga, Indé ou Jeunesse, plusieurs parcours sont organisés dans la ville pour le plus grand plaisir des quelques 235 000 visiteurs qui viennent chaque année.

Cette année, c’est Riad Sattouf qui a obtenu le fauve d’Or, sacrant Pascal Brutal : plus fort que les forts meilleur album de l’année. Le prix de la révélation a lui été décerné à Camille Jourdy pour « Rosalie Blum », la rencontre de trois personnes qu’à priori tout oppose…

Le festival de la BD d’Angoulême, c’est aussi des rencontres. Cette année, les fans ont pu par exemple faire signer leur album par Willy Lambillote, alias Lambil, auteur des Tuniques Bleues !

Beaucoup d’animations rythment le festival, comme le concert de dessin, imaginé par Zep, le père de Titeuf, en 2005. Un scenario est prédéfini, et chaque dessinateur livre sa case à mesure que la musique avance… Quand la musique et le dessin s’inspire l’un de l’autre pour créer une nouvelle forme d’expression artistique, le résultat est époustouflant !

Plus important festival de bande dessinée d’Europe, le festival d’Angoulême est aussi riche de conférences, sur des thèmes aussi divers que la structure d’une chute en BD, la création d’un strip etc…

Présent chaque année en janvier depuis 1974, on se dit que le festival d’Angoulême est une bulle qui n’éclatera jamais…

Photo : Marsupilami92 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017