Excite

Le freeganisme débarque en Europe

Le mouvement freegan est né aux États-Unis et a la particularité de rejeter en bloc la société de consommation actuelle. Les personnes font les poubelles afin de récupérer la nourriture que les commerces ne veulent plus.

Apparentés à des écologistes, altermondialistes, ces freegans dénoncent le gaspillage et l’économie en place. Mais le mouvement fait apparaître une autre vérité, celle d’hommes et de femmes qui viennent la nuit tombée, à l’arrière des supermarchés prendre les denrées périssables ou non, parce qu’ils n’ont plus le choix.

D’un freeganisme de masse qui revendique une appartenance à une société de consommation trop bourgeoise, trop couteuse, il est devenu une nécessité pour beaucoup de ménages. Mercredi soir, un reportage sur Alimentation de crise: quand les Français se serrent la ceinture était à l’honneur sur M6. On y parlait notamment des bons plans pour trouver des produits gratuits, ou peu chers, soit en faisant les poubelles, soit en achetant des denrées périmées depuis un, deux voire six mois!

Joliment rebaptisés "gratuitvores" ou glaneurs, les freegans francophones ne se limitent pas à la nourriture. Ils font dorénavant les "grandes poubelles" des particuliers comme des magasins, bureaux, écoles, hôtels ou maisons/appartements pour récupérer livres, disques, vêtements, meubles, matériel en tout genre…

Reportage sur les freegans



Photo: people.howstuffworks.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017