Excite

Le frère musulman Mohamed Morsi est élu président de l'Egypte

L'Egypte, qui était dirigée par l'armée depuis l'éviction du pouvoir de Hosni Moubarak, le 11 Février 2011, a enfin son nouveau président. Elu avec 13 millions de voix, le frère musulman Mohamed Morsi devance l'ancien premier ministre du gouvernement Mubarak, Ahmad Chafik, qui avait pour sa part obtenu 12 millions de voix.

Le pays arabe le plus peuplé au monde (82 millions d'habitants) sera donc dirigé par un islamiste. Un membre des frères musulmans, qui est, après l'armée, le groupe politique le plus puissant d'Egypte. La place Tahrir du Caire s'est transformée en une énorme fête où l'on pouvait entendre des "Allah Akbar" (Allah est le plus grand), voir des feux d'artifices ainsi que des milliers de partisans de Mohamed Morsi.

Le taux de participation à ces deux tours de l'élection présidentielle égyptienne était tout de fois plutôt faible, avec seulement 46 % au premier tour, et 51 % au second, qui a eu lieu les 16 et 17 Juin.

Le nouveau président Morsi a déjà reçu les félicitations du chef des armées, le maréchal Hussein Tantaoui, ainsi que de l'évêque Pachomius, chef de l'Eglise orthodoxe d'Egypte.

Le camp du candidat Chafik, qui n'avait cessé de proclamer sa victoire jusqu'à la tombée des résultats de l'élection, a mis plus de temps à réagir. Le responsable de communication de la campagne d'Ahmad Chafik avait même dans un premier temps refusé de commenter cette défaite. Mais un commuiqué est finalement tombé hier dans la soirée, adressant de sincères félicitations au nouveau président Morsi qui aura la lourde tâche d'apporter de nouvelles solutions au peuple égyptien.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017