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Le gouvernement tenté par la communication à la Sarkozy

Le gouvernement se mettrait-il à faire du storytelling? S'il s'en défend, l'expression fleurant trop le sarkozysme, il s'apprête en tout cas à mettre le paquet sur la communication autour du lancement des emplois d'avenir, ces contrats aidés destinés aux jeunes non diplômés de 16 à 25 ans et entrés en vigueur le 1er novembre.

C'est d'abord François Hollande lui-même qui a signé hier une petite dizaine des premiers contrats à Chelles en Seine-et-Marne, accompagné de son ministre du travail, Michel Sapin, et d'une palanquée de caméras.

Aujourd’hui ce ne sont pas moins de huit ministres qui lui emboîtent le pas dans toute la France. De Marisol Touraine, la ministre de la santé, à Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, chacun d'entre eux ira signer les premiers emplois d'avenir dans leur administration respective ou leur fief électoral.

En tout, d'ici la fin du mois, une vingtaine de membres du gouvernement auront été mobilisés à cette fin. Champion toutes catégories, Michel Sapin, auteur du projet de loi, enchaînera sept voyages en novembre dans toute la France.

Mais ce n'est pas tout : 1,7 million d'euros a été dépensé pour bâtir une campagne de communication dans la presse et à la radio. Un site Internet spécifique et des affiches marquées de slogans tels que «Sans diplôme tu trouveras jamais de boulot» ou «Il est motivé, je veux l'engager mais je n'ai pas les moyens» ont également été conçus par une grande agence de communication internationale, DDB.

Le but? «Faire connaître le dispositif au plus grand nombre», explique-t-on au ministère du travail et de l'emploi, où l'on rapporte le montant dépensé pour la communication à l'ensemble des fonds prévus pour les emplois d'avenir soit 2,5 milliards d'euros pour en relativiser l'importance.

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