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Le Grand Paris de Nicolas Sarkozy

Un Grand Pari(s) pour les Franciliens, c’est ce que propose le Président à travers un plan/projet pour les transports. C’est le "grand huit" du secrétaire d’État Christian Blanc qui a été retenu ce mercredi.

35 milliards seront investis dans les transports en Île-de-France. L’Elysée a fait ses premiers arbitrages et se sera un nouveau train rapide de 130 km qui ira de Roissy à Orly en passant par La Défense. Début des travaux en 2012. Avant sa conférence de presse Nicolas Sarkozy s’est entouré des architectes qui ont proposé le futur du Grand Paris.

Pourquoi, comment?

Première décision: les transports. "Le développement des grandes zones qui portent l’avenir économique du Grand Paris appelle un nouveau système avec des transports automatiques, rapides et à grande capacité pour relier les grandes polarités urbaines de demain", souligne Sarkozy.

Le projet élaboré par Christian Blanc propose 130 km de voie, la plupart en surface qui reliera jour et nuit les futurs pôles économiques de l’Île-de-France. Seront directement accessibles via les aéroports, le futur plateau scientifique de Saclay et la Plaine Saint-Denis avec la prochaine cité du cinéma de Luc Besson.

Enfin, l’urbanisme. "Faisons le choix stratégique que nous dicte la géographie, Le Havre sera le port du Grand Paris". L’idée: mieux associer le bassin parisien à l’Europe du Nord par un train à grand vitesse mettant Paris à une heure de la mer. Près de l’aéroport de Roissy, est prévue la création d’une forêt avec un million d’arbres.

Pour l’heure, le coût global de ces investissements n’est pas chiffré en totalité. Cela représente des milliards d’euros, il reste à définir quels financeurs apporteront de l’argent.

Un Grand Pari(s) à la cité de l’architecture



Photo: observatoiregrandparis.wordpress.com

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