Excite

Le groupe PSA annonce une perte énorme de 819 millions d'euros

Alors que le groupe PSA Peugeot Citroën avait réalisé un bénéfice net de 806 millions en 2011, l'année 2012 débute très mal, comme l'avait déjà laissé deviner le projet de fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois. Pour le premier semestre, cette année, le constructeur automobile français annonce un déficit de 819 millions d'euros.

Aujourd'hui, le gouvernement doit annoncer son plan de soutien à l'automobile, un secteur phare de l'industrie française, dont dépendent non seulement de nombreux salariés travaillant pour Renault, Peugeot ou encore Citroën, mais aussi d'un nombre important de PME qui fournissent ces constructeurs automobiles.

La situation devient donc critique (si elle ne l'était pas déjà) et demande réflexion. L'avenir économique du pays en dépend, et le gouvernement, tout comme les principales entreprises du pays, se doivent de travailler ensemble afin de trouver des solutions pour permettre aux ouvriers et employés de conserver leur emploi.

Les mesures prises par PSA pour améliorer un chiffre d'affaire encore plus bas que celui prévu par les analystes devrait avoir un impact de 1.5 milliards d'euros d'ici 2015. Mais cette somme tient compte de la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, où les salariés ont prévu une grève aujourd'hui même.

D'autres sites devraient également être touchés, à Rennes et à Montbéliard notamment. Un comité central d'entreprise est d'ailleurs réuni ce matin pour discuter du "projet de réorganisation des activités industrielles et des réduction des effectifs". Paradoxalement, le titre PSA grimpe en tête du Cac 40 en dépit des pertes annoncées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017